top of page

El chiringuito!

  • Photo du rédacteur: Julie EYMAR
    Julie EYMAR
  • 30 avr. 2017
  • 2 min de lecture

Chirin… quoi?


Aujourd’hui je laisse place aux coutumes du coin, les CHI-RIN-GUI-TO. Le dimanche c’est la journée 100% famille en Espagne (bien plus qu’en France): tout le monde se retrouve en bord de mer aux alentours de 15h30 (heure du déjeuner espagnol) pour partager des spécialités de la mer et trainer à table jusque 20h environ. Les enfants jouent dans le sable, les parents restent à table, à discuter, à chanter… Et c’est dans ces restaurants de plage ‘’Chiringuitos’’ que se passent les dimanche ensoleillés.


Chiringuito est un mot qui vient de Cuba, qui désignait à la base les filets de café. Quelques années plus tard, les Espagnols ont importé ce mot pour désigner un café court puis peu à peu pour désigner le lieu où en servait. En 1913, un homme appelé capitaine Calafell ouvra un kiosque en bleu et blanc dans la Promenade Maritime de Sitges, un petit village de pêcheurs à 40 km au sud de Barcelone. L’écrivain César González Ruano, client assidu du bar de la plage qui s’appelait à l’origine « le kiosket », le rebaptisa « Chiringuito ». Après cela le terme s’est répandu partout en Espagne et de nos jours tout kiosque ou bar de plage est nommé ainsi. Mais à vrai dire à Malaga, ce nom est propre aux restaurants de bords de mer, où les poissons sont frais et prêts à être grillés dans des sortes de barbecues en forme de bateau. On peut y boire et manger des spécialités typiquement espagnoles et essentiellement à base de poissons et fruits de mer. Donc, tapas, paella et boissons telles que la sangria ou le mojito sont au programme ! Et tout ça en famille bien sure!


J’ai profité de ce dimanche ensoleillé pour marcher le long de la côte et m’arrêter dans un de ces chiringuito pour y déguster du poisson. J’ai donc opté pour ce poisson grillé accompagné de cette petite salade pour 7,50euros. C’était vraiment délicieux! Frais, tendre, grillé à point! Un délice! Et puis l’ambiance est génial, les gens sont en famille, heureux, souriants, décontractés, ouverts et pleins d’entrain. Tout le monde discute ensemble même s’ils se connaissent pas, touristes ou non d’ailleurs. Si vous avez un jour le temps de vous y poser, allez-y!











Comments


You Might Also Like:
P1110104
IMG_4272
DSC_0209
DSC_0298
IMG_3447
About Me

Sinon, Julie, 20ans, habitant la région la plus ensoleillée de France (c'est bon pour le moral), étudiante en langues étrangères, future institutrice (dans les écoles internationales bien sure!). Toujours très enjouée de voyager, rencontrer de nouvelles personnes dans de nouveaux pays, leurs cultures, leur histoire. 

 

Read More

 

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page