Mon périple vers le Sud du Maroc
- Julie EYMAR
- 13 août 2017
- 2 min de lecture
(A lire jusqu'au bout! Beaucoup de photos vont vous faire croire que c'est la fin aha)
Après quelques jours passés à Fes pour visiter la famille, nous avons pris la route pour la région de Errachidia, au Sud du Maroc.. Mais pour ça, ils nous a fallu prendre un taxi ou plutôt deux: le premier allant de Fes à Azrou puis un second jusque Errachidia. Errachidia est une petite ville qui fait partie de celles où la famille royale s'est installée il y a des années. Sur notre route, nous avons pu observer des montagnes et des petits villages, où l'eau se fait rare et les gens sont relativement pauvres, mais néanmoins très chaleureux et accueillants. La route est sinueuse, le sol très sec, mais contrairement à la France, il y a de nombreuses plantes qui y poussent (palmiers, cyprès, herbes...). Nous avons mis près de cinq heures de route pour y arriver.
Au programme pour aujourd'hui, la descente par le désert jusque Merzouga. Je rêvais de voir cette terre qui donne l'impression de ne jamais s'arrêter de par son désert. Ces chameaux qui errent au milieu de nul part, et toutes ces populations authentiques. Nous y voilà! Pour nous rendre jusque Merzouga, nous sommes passés par de multiples petites villes comme Erfoud ou Rissani. Pour commencer, nous nous sommes arrêtés dans une sorte de camping, jardin, piscine naturelle ou je ne sais quoi du nom de Ein Meski. Un lieu où les gens viennent accéder aux piscines naturelles, snacks, fraicheurs pour profiter de leur été. C'était plein! Puis nous avons continuer notre chemin jusqu'un lieu insolite! Au milieu du désert (qui est toujours très sec!), se trouve une source qui ne cesse de jaillir depuis des années. L'eau coule à foison et la terre qui l'entoure ne demande qu'à laisser sortir l'eau. Le sol est très humide, il suffit de faire un minuscule trou pour voir de l'eau sortir, sans même s'arrêter. Malheureusement, ce lieu n'est pas ''entretenu'', donc les populations environnantes n'en profitent pas, beaucoup d'eau se perds dans une région qui ne demande que ça. Ici se pose donc un problème, qui visiblement ne semble pas inquiéter l'Etat. Cependant, c'est très agréable de s'arrêter pour se rafraichir, car l'eau est fraiche.
Viens ensuite la ville de Rissani, ville très importante! En effet, c'est elle qui a accueilli les premiers roi du Maroc. Nous avons donc fait un arrêt à l'ancien palais des premiers roi. Seul l'entrée et le jardin intérieur sont accessibles, les parties intérieurs sont désormais fermées. L'endroit est magique, digne des récits des milles et une nuit! A noter! Les dattes qui poussent dans les palmiers sont d'une taille et d'une qualité impressionnantes, et cela dans toute la région.
Enfin, nous avons suivi notre chemin jusque Merzouga où nous avons déjeuné dans une auberge. Les gens sont incroyablement accueillants et généreux. Nous avons donc pique niquer à l'intérieur de cet auberge fait de terre et de foin. Au loin, les montagnes de sable, et les caravanes de chameaux.
Durant cette journée, les vues ont été imprenables, le temps pas excessivement chaud (45°c mais avec de l'air!), les gens authentiques avec un coeur immenses, ce qui a donné des photos fantastiques! C'est une journée que je ne suis pas prête d'oublier!
Comentarios