top of page

Direction la vallée du Todra

  • Photo du rédacteur: Julie EYMAR
    Julie EYMAR
  • 14 août 2017
  • 3 min de lecture

(N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les avoir en grand! C'est beaucoup mieux!)

C'est aux pieds du Haut Atlas marocain que je vous emmène aujourd'hui pour découvrir la vallée du Todra et ses gorges. Pour ceux qui l'ignorent encore, l'Atlas est un massif montagneux qui s'étend sur trois pays du Maghreb: la Tunisie, l'Algérie et le Maroc (bien suuuuure!). Il forme ainsi une barrière de 2500 km de long entre la mer Méditerranée et le Sahara. Mais revenons à nos moutons ou plutôt à la Todra. La Todra est une rivière qui nourrit la vallée et traverse la montagne sur plus de 40 km, ce qui apporte ainsi une grande fertilité aux terres avoisinantes. Suit donc une palmeraie qui est ingénieusement alimentée, on y cultive principalement les dattes (les meilleures du pays), les pommes, les grenades et la menthe.


Pour arriver à cette vallée, il faut passer de nouveau par le désert, où j'ai eu la chance d'apercevoir des chameaux ''semi sauvages'' et des montagnes de sables à perte de vue, en passant par de petits villages à la population berbère (ou autrement dit Amazigh). Ama quoi? Les Amazigh sont un peuple découpé en plusieurs tribus depuis la nuit des temps. C'est en quelque sorte des ancêtres du monde arabe qui a peu à peu connu de multiples invasions. Ils ont leur propre culture, langue... plus ou moins similaire à celles des marocains, même si eux aussi sont marocains. Bon c'est pas facile à comprendre et je pourrais faire une thèse sur ce peuple (qui en plus de cela a manifesté pour faire ressortir son identité ces dernière années), mais retenez surtout qu'il s'agit de personnes remplies de générosité, qu'ils vivent avec authenticité et nous procurent de beaux souvenirs.

Pour arriver aux gorges du Todra, le chemin surplomb les palmeraies et parcourt les auberges, en suivant une route relativement sinueuse. La (petite) ville la plus proche des gorges est celle de Tinghir, à environ 15km. Une ville très ancienne, peuplée de berbères, coincée entre les montagnes dont la route peut vous mener jusque Ouarzazate voir Marrakech ou Agadir (si vous prenez la route pour un moment). La ville est splendide, beaucoup d'habitations sont faites de terre et se regroupent en sortes de hameaux (lisez bien HAMEAU, pas CHAMEAU!). Les gens vous font signe de vous arrêter pour vos proposer une visite à moindre coût, les enfants sourient et d'autres vous proposent d'acheter des dattes fraîchement cueillies.

Une fois arrivée aux gorges, la fraicheur se fait ressentir. Les falaises qui nous entourent sont immenses et impressionnantes. Elles font d'ailleurs le bonheur de milliers de passionnés d'escalade, puisque les parois s'élèvent jusqu'à 300m de haut et culminent à 2500m d'altitude. La beauté des lieux a inspiré de nombreux films. L'eau qui y coule est pure même si aujourd'hui elle ressemblait à de la boue à cause du mélange du sable avec l'eau provoqué par le vent. Autrement l'eau est clair, on y voit des poissons. Sur les bords de la rivière se trouvent comme des irrigations dont l'eau n'était pas boueuse, mais fraiche et potable. L'eau provient des montagnes, passe sous les roches, jusqu'à finir dans les palmeraies et villages proches. Il y a énormément de touristes mais ca vaut le coup! Les gens pique niquent, les enfants se baignent et jouent dans l'eau, les plus âgés restent à l'ombre et se rafraichissent. Tout y est pour passer un merveilleux moment.

Encore une fois, les paysages sont dignes des cartes postales, c'est même hallucinant! Ce qui est bien dommage c'est de savoir que beaucoup de marocains n'y ont jamais mis les pieds. La région est magnifique, alors mieux vaut faire un détour quand vous descendez à Marrakech!


Petit bonus: voici quelques mots d'argot marocain

- Bonjour = Salam

- Merci = Chokran

- Comment ca va? = Labass Aaalik (3lik)

- Maroc = Mghrib

- Derien = Lachokran ilah wajib

- Demain= gheda

- Prends soin de toi = Thalay frasek

A savoir le ''gh'' se prononce comme un R et le ''kh'' comme un R roulé. Donc Amazigh se lit ''Amazirr''.






Comments


You Might Also Like:
P1110104
IMG_4272
DSC_0209
DSC_0298
IMG_3447
About Me

Sinon, Julie, 20ans, habitant la région la plus ensoleillée de France (c'est bon pour le moral), étudiante en langues étrangères, future institutrice (dans les écoles internationales bien sure!). Toujours très enjouée de voyager, rencontrer de nouvelles personnes dans de nouveaux pays, leurs cultures, leur histoire. 

 

Read More

 

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page