top of page

Hello Casablanca!

  • Photo du rédacteur: Julie EYMAR
    Julie EYMAR
  • 21 août 2017
  • 2 min de lecture

Bienvenue à Casablanca, appelée aussi ville blanche, la plus grande ville du Maroc. Capitale économique, elle est située sur la côte Atlantique à environ 80 km au sud de la capitale administrative du pays: Rabat. La ville aux forts antécédents coloniaux, est passée d’un petit port au début du 20ème siècle, à cette grande ville que l’on connait aujourd’hui, incarnant le Maroc de la modernité et du dynamisme.

La ville est reconnue pour son architecture qui lie l’utile à l’agréable par son ancienne Médina, ses quartiers populaires, et ses grands immeubles de l’époque du protectorat, et l’après indépendance avec la construction de grattes ciel, de bâtiments administratifs, de sièges de sociétés, des centres commerciaux, des banques, des hôtels, des équipements sociaux, culturels et sportifs.



Casablanca est une ville agréable (surtout pour les personnes pour qui la mer est indispensable), il fait donc relativement plus frais qu’à Fes mais plus humide. Sa côte est aménagée de restaurants, boites de nuits, et cafés en tout genre. Le bord de mer est très animé, jusqu’au McDo qui propose des activités pour les enfants et amène un dj sur sa terrasse le weekend.

Aux extrémités de cette promenade se trouve deux malls dont le Morocco Mall qui se tient à la deuxième place des plus grands malls d’Afrique. On y trouve près de 350 boutiques ainsi qu’un supermarché d’une superficie d’un hectare! Mais ce n’est pas tout, à cela s’ajoute de nombreux restaurants et loisirs: SPA, patinoire, fontaine musicale (4ème plus grande au monde), un aquarium panoramique (3ème plus grand au monde) ou encore un Adventureland pour y laisser les enfants et faire du shopping tranquillement. Ce mall est impressionnant, son architecture est travaillée, mais il y a tout de même deux inconvénients: il est bondééééé (pour les non-sudistes cela veut dire trop plein!) et les prix des marques comme Zara, Etam, Bershka etc sont presque doublés!


Mais c’est pas fini! Casablanca présente la 3ème plus grande mosquée du monde après celle de la Mecque et Jakarta: la mosquée Hassan II. Construite sur la mer, son minaret mesure 200m de haut, ce qui fait de lui le plus haut au monde. Sa construction a démarré en 1986 et s’est achevée en 1993. 35 000 ouvriers et artisans, venus de tout le royaume ont travaillé à la construction de la mosquée et à son financement.

Le parvis de la mosquée permet d’accueillir 120 000 fidèles et la salle des prières 25 000 fidèles. La mosquée dispose de 124 fontaines et vasques en marbre, mais aussi d’un toit ouvrant. En effet le plafond de la salle des prières peut s’ouvrir en 5 minutes sur 3400 mètres carrés avec un poids d’environ 1100 tonnes. L’ensemble de la construction est ornée d’artisanat marocain, de couleurs et de formes traditionnelles. La structure est surprenante, incroyable, et mène à la curiosité. Comment ont-ils pu construire un si grand et beau bâtiment sur la mer et cet immense minaret qui semble toucher les nuages?


Casablanca est une ville active qui ne cesse de construire gratte ciel et quartiers modernes tout en essayant de garder une part de son passé. Pour les amoureux du shopping et des restaurants nouveaux, cette ville est parfaite! Je la recommande pour les jeunes et les entrepreneurs quels qu’ils soient! La ville blanche est pleine de surprises!






Comments


You Might Also Like:
P1110104
IMG_4272
DSC_0209
DSC_0298
IMG_3447
About Me

Sinon, Julie, 20ans, habitant la région la plus ensoleillée de France (c'est bon pour le moral), étudiante en langues étrangères, future institutrice (dans les écoles internationales bien sure!). Toujours très enjouée de voyager, rencontrer de nouvelles personnes dans de nouveaux pays, leurs cultures, leur histoire. 

 

Read More

 

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page