top of page

Petit arrêt à Rabat

  • Photo du rédacteur: Julie EYMAR
    Julie EYMAR
  • 2 sept. 2017
  • 3 min de lecture

Aujourd’hui je vais vous faire découvrir le lieu le plus important de Rabat: la tour Hassan et le mausolée Mohammed V. Mais avant cela, je vais quand même vous faire un petit topo sur cette ville.

Rabat, ville impériale, est la capitale politique et administrative du Maroc. Riche en monuments et sites patrimoniaux d’une grande valeur, elle a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013. C’est la deuxième plus grande ville du royaume après Casablanca. Située sur la côte Atlantique, le climat en été est chaud mais pas étouffant grâce à la présence de la brise qui vient de l’océan. Comme la plupart des villes marocaines, Rabat est coincée entre son passé riche en histoire et sa modernité actuelle. C’est pour cela par exemple, que la ville présente deux médinas: l’ancienne et la nouvelle. N’ayant eu qu’une après-midi pour visiter Rabat, j’ai donc opté pour l’ancienne médina, la tour Hassan et la mausolée Mohammed V.


L’ancienne médina est marquée par son passé andalou. En effet, dans cette médina l’atmosphère est purement méditerranéenne avec des murs peints en blanc et des volets bleus. L’enceinte est totalement entourée de ‘’murailles’’, qui auparavant servaient de protection. Aujourd’hui elles marquent seulement une césure entre l’ancien et le nouveau Rabat. A l’intérieur de cette médina on trouve un merveilleux jardin, de nombreux cafés et boutiques artisanales, tournés vers la mer avec vue sur les plages de la ville. Le lieu est agréable, frais et très authentique.


Pour poursuivre notre courte visite à Rabat, nous sommes donc allés voir la tour Hassan et le mausolée de Mohammed V qui sont incontournables lorsque l’on visite Rabat. Il y a quelques années en arrière, Rabat comptait plus de 50 mosquées, et la tour Hassan devait être la plus grande mosquée, le plus grand édifice religieux au monde. Malheureusement, le projet n’a jamais abouti, et cette tour n’est en fait qu’un minaret en construction. On ignore beaucoup de choses sur cette mosquée à commencer par l’origine de son nom. Néanmoins, la seule certitude historique c’est la date du début des travaux 1196, et le nom de son initiateur Yacoub el Mansour. Il voulait faire de Rabat la capitale de son empire, mais il mourut trois ans plus tard. Ses successeurs n’ont eu ni le temps ni l’envie de poursuivre les travaux: le lieu se dégrada, les matériaux pillés puis un tremblement de terre détruisit les colonnes. Longtemps ignorée, la tour Hassan est aujourd’hui la figure emblématique de Rabat et la fierté de ses habitants. C’est à ses pieds que l’on trouve le mausolée Mohammed V, tombeau des rois Marocains, hautement symbolique et important pour le pays. Le choix de ce lieu pour accueillir le tombeau du roi Mohammed V n'a pas été le fruit du hasard. En effet, c’est en bas de la tour Hassan que Mohammed V dirigea la première prière du vendredi avant la déclaration d’indépendance. Cela témoigne du profond attachement qu’avait le roi (d’origine de Fes), pour la ville de Rabat et ses habitants. La construction du mausolée a pris près de dix ans: légèrement surélevé, faisant face à l'océan et aux colonnades de la Tour Hassan, il est bâti en marbre blanc d'Italie et possède un toit pyramidal recouvert de tuiles vertes, symbole de la royauté. Tout a été fait selon les traditions marocaines, jusque dans les moindres détails. Le lieu est exceptionnel, magnifique, à couper le souffle. Le plafond du mausolée est remarquable et très travaillé avec ses effets lumineux. L’endroit est encadré par la garde du roi, mais les visiteurs sont cependant très respectueux (touristes ou non).


Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter davantage cette ville, qui semble très complète. Le passage fut de courte durée, mais riche en histoire. Nous avons juste eu le temps de finir avec deux-trois boutiques et nous voilà repartis pour Fes. A une prochaine fois Rabat !





Comments


You Might Also Like:
P1110104
IMG_4272
DSC_0209
DSC_0298
IMG_3447
About Me

Sinon, Julie, 20ans, habitant la région la plus ensoleillée de France (c'est bon pour le moral), étudiante en langues étrangères, future institutrice (dans les écoles internationales bien sure!). Toujours très enjouée de voyager, rencontrer de nouvelles personnes dans de nouveaux pays, leurs cultures, leur histoire. 

 

Read More

 

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page