L'aid el kbir (le grand Aid)
- Julie EYMAR
- 7 sept. 2017
- 4 min de lecture
Petit retour sur l'aid el kbir, qui vient de se terminer après une semaine de festivité. Pour celles et ceux qui n'en savent rien et qui pensent qu'il s'agit seulement de tuer un mouton, cet article est fait pour vous!
L'aid est une fête nationale, d'origine religieuse, aussi appelée ''fête du mouton'', alors que pour lui c'est tout sauf la fête! Comme toutes fêtes nationales, c'est un jour férié durant lequel tout sera fermé pendant 3 à 4 jours. Il faut donc prévoir les courses à l'avance, y compris le pain et les boissons.
Pour le côté religieux
L'aid n'est jamais à la même date, en tant que fête religieuse musulmane, la date est déterminée par la position de la lune. Ainsi la date est confirmée officiellement que quelques jours avant. C'est LA fête la plus importante de l'islam. Cette fête remémore le passage entre Ibrahim et Dieu, symbolisé par l'épisode où il accepte d'égorger son fils Ismaël sur l'ordre de Dieu. Après cette acceptation, Dieu lui envoie l'archange Gabriel qui substitue alors l'enfant par un mouton, qui servira d'offrande sacrificielle. D'où la tradition du sacrifice du mouton. Et oui ceci explique cela! L'aid marque également la fin du pèlerinage à la Mecque, un temps d'adoration d'une durée d'environ 15jours.

Les préparatifs
Quelques jours avant l'Aid, les familles s'activent en cuisine, il faut préparer gâteaux et plats en grande quantité car toute la famille va passer. Le budget des ménages se voit ainsi triplet pendant cette semaine qui précède l'aid. On nettoie les maisons et change la décoration pour vêtir les salons de leurs habits de fête. Les moutons envahissent la ville, on les transporte par tous les moyens: triporteur, voiture, à la laisse, en bus etc, tous les moyens sont bons pour ramener le mouton à la maison. Ils sont vendus un peu partout (souk, supermarché...), mais pour un mouton de qualité mieux vaut en commander un qui vient de la campagne, ''un mouton bio''. Les enfants sont friands de ces moutons, c'est une lourde tradition. Chaque enfant est heureux d'accueillir chez lui un mouton et d'en prendre soin jusqu'au jour J. Pour cela on trouve dans la rue du foin à vendre et tout autre chose qui pourrait servir au mouton. Un mouton coûte entre 250 et 300 euros, ce qui est relativement cher et n'est pas accessible à tous. Beaucoup de familles font crédits, ce qui provoque très souvent un surendettement chronique car les ménages pauvres ont du mal à boucler le remboursement avant l'aid suivant. De ce fait, de plus en plus de bonnes actions se mettent en place. Lorsqu'on connait une famille en besoin, on cherche à obtenir des dons pour leur offrir un mouton. Et rien n'est plus beau que de voir des enfants pauvres s'émerveiller devant un mouton, et reconnaissants à souhait.
Le jour J
Pour le jour de l'aid, chacun se met sur son 31 et surtout les enfants qui atteignent le summum de l'excitation. La journée commence par une prière commune, tout le monde se rend à la mosquée, vue du balcon c'était impressionnant: une vague humaine se dirigeant dans une seule et même direction. Faute de place dans les mosquées, la ville met en place des espaces dédiés à la prière (msalaa) avec des enceintes pour écouter la prêche. Cela dure environ 45 minutes, et c'est incroyable de voir tout ce monde prier en même temps, d'une manière exceptionnellement pieuse.

Après ce moment de prière, les familles prennent leur petit déjeuner (un bon gros petit déjeuner à la marocaine) en famille. Vient ensuite le sacrifice du mouton dans chaque famille. Le chef de famille égorge le mouton lui-même, en direction de la Mecque, en disant une prière, tout en vérifiant que le couteau soit bien aiguisé de manière à ce que le mouton ne souffre pas. Il faut ensuite le dépecer, ce qui demande un véritable travail et une certaine connaissance. Aujourd'hui beaucoup de familles sous-traitent la tâche à un boucher qui va de maison en maison. Ce travail sur le monde prend la matinée, il faut bien nettoyer les sols car le sang tache, et le mouton doit être vidé. Celui-ci va être stocké l'air pendant 2 jours maximum. Le lendemain il faut couper chaque morceau de viande et le trier. Un tiers de cette viande doit être donnée aux familles nécessitantes. Seul les abats sont nettoyés le jour même et cuit dans les jours qui suivent. La tradition c'est de manger des brochettes de foi le midi accompagné de salades. L'après-midi et les jours qui suivent sont jours de fête. Chaque famille visite et reçoit la famille, gâteaux, thé et grands plats sont au rendez-vous. Les familles marocaines sont très larges, visiter la famille prend donc du temps, plusieurs jours pour voir tout le monde et lui souhaiter un bon aid. Durant ces quelques jours, les gens sont joyeux, souriants, contents de voir et recevoir la famille. C'est l'occasion de voir ceux que l'on a pas vu depuis longtemps et de se réunir.
Comments