Cap vers le Nord!
- Julie EYMAR
- 14 sept. 2017
- 4 min de lecture
Et si on allait faire un tour au Nord du Maroc? Là où il fait bon vivre avec l'air marin, où l'Espagne n'est qu'à quelques mètres, là où le Maroc part en vacances.


Curieuse de découvrir cette région, nous avons pris la route de Fes à Tétouan dans un premier temps, en passant par la jolie ville de Chefchaouen. Chefchaouen la ville diffusée plus d'un milliard de fois sur les réseaux sociaux, celle où tout est bleu du sol aux plafonds, oui c'est cette ville là dont je vous parle. Surnommée ''la perle bleue'', le nom de cette petite ville veut littéralement dire ''observe le sommet des montagnes''. En effet, située à 600m d'altitude, la ville bleue est coincée au milieu des montagnes du Rif. Quand je dis ''coincée'', je ne mâche pas mes mots, lorsque l'on observe la ville de loin, on voit réellement qu'elle est ancrée dans les montagnes et rien d'autre. La vue est spectaculaire, et ce bleu à couper le souffle. Mais pourquoi tout ce bleu? Chefchaouen doit sa couleur aux réfugiés juifs, qui dans les années 30, lui ont donné cet aspect. Le bleu doit rappeler le ciel et le paradis selon leurs croyances religieuses. Mais aujourd'hui cette couleur donne surtout un côté relaxant et paisible aux rues de la ville, qui s'accompagne d'une grande affluence touristique. Les rues sont pleines d'hôtels, boutiques souvenirs et bien évidemment de touristes! Mais cela ne nous empêche pas de nous sentir comme reposée dans ce petit coin de paradis. Les petites ruelles sont nombreuses, la médina s'élève vers le ciel; il faut grimper pour arriver en haut de la ville, là où l'eau coule de source pour longer les maisons. La vue est incroyable: à ne pas manquer! Si vous compter y faire un tour, n'oubliez donc pas vos baskets! Chefchaouen n'est pas une très grande ville, une matinée suffit pour la visiter. Néanmoins elle vaut le détour, c'est un lieu à visiter au moins une fois!
Après notre courte visite à Chefchaouen, nous avons repris la route entre les campagnes pour finalement arriver à Tétouan. Cette ville en bord de mer a un charme fou. Anciennement espagnole, la ville de Tétouan a laissé tout au long de son histoire des traces de chaques ethnies passées par là. On y remarque trois styles d'architecture: andalou, juif et arabe, ce qui a permis à sa médina de s'inscrire dans le patrimoine de l'UNESCO. Riche de son passé, la médina vous fait voyager dans le temps par ses passages voutés, son côté moderne et son architecture très diversifiée. A cela s'ajoute un calme incroyable, et des gens d'un très grand accueil et d'une très grande politesse. Contrairement à beaucoup d'autres grandes villes (au Maroc, comme partout ailleurs), les habitants de Tétouan sont bienveillants, vous pouvez par exemple confier votre téléphone à une boutique pour le laisser charger le temps que vous fassiez un tour, chose presque impensable ici. Outre la ville, le bord de mer comprend un port de pêche où la sardine est reine. Passer à Tétouan sans manger des sardines grillées: INIMAGINABLE! (Et bien sure inutile de vous préciser que les sardines sont plus grosses, de meilleures qualité et beaucoup moins chères qu'en France.) Pour mieux visiter la région de Tétouan nous avons longé la côté en direction de Hoceima. Le bord de mer ici a deux options: le côté sauvage, aucunement aménagé mais très agréable ou le côté totalement aménagé avec cafés, goudrons et restaurant en tout genre (vous payerez presque votre place à la mer, presque!). Nous avons opté pour le côté sauvage afin de nous rafraichir un peu et là... c'est le drame! L'eau est gelée, en moins d'un mètre vous n'avez plus pied du tout et les vagues sont incroyables. Pour nous sudistes qui pensions avoir une eau un peu plus chaude et pouvoir marcher un peu dans l'eau en regardant nos pieds dans une eau turquoise et bien c'est raté! Mais ce n'est pas grave nous avons quand même bien profité. Tétouan et sa région sont actifs l'été uniquement. Ils accueillent énormément de touristes et font donc leur chiffre d'affaire l'été seulement. Tout est aménagé pour y passer des vacances et du bon temps. On trouve ici beaucoup de résidences immenses avec piscines (je dis bien piscineS), terrains de sports, jeux pour enfants etc. Mais le prix restent raisonnable en comparaison avec la qualité des services et quelque chose de similaire en France. (JE RECOMMANDE!)
Enfin après quelques jours nous nous sommes rendus à Tanger. Tanger est une ville presque espagnole puisque située sur le détroit de Gibraltar, elle n'est qu'à 15km des côtes espagnoles, que l'on aperçoit très facilement. De nombreux bateaux peuvent vous amener jusque Malaga et ses alentours. Deuxième pôle économique marocain, Tanger est l'une des plus anciennes ville d'Afrique du Nord. Aujourd'hui hautement fréquentée (et surtout en été), il n'est vraiment pas facile de circuler en voiture et les gens sont un peu comme à Paris: pressés et inattentifs aux autres. (désolée pour les Parisiens mais bon règle générale quoi) La ville est construite tout en hauteur: la mer, plus haut la médina, plus haut le centre ville, et enfin tout en haut les villas et en redescendant de l'autre côté du versant, la mer de nouveau. (je sais pas si c'est très clair mais bon) A Tanger il y a environ 7km de plage, ce qui est amplement nécessaire lorsqu'on est une station balnéaire importante. Tout comme Tétouan, il y a de nombreuses infrastructures hôtelières et touristiques, en hiver la population diminue de moitié. Et si vous passez à Tanger, ne ratez pas un lieu incroyable: ''la grotte d'Hercule''. C'est une grotte sur la mer, à l'entrée étroite, sombre et humide à l'intérieur où la lumière n'a qu'un seul passage: une magnifique fente qui donne sur l'océan! L'endroit est magnifique et agréable lorsqu'il fait chaud. Il y a deux côtés: un côté sauvage néanmoins aménagé de lumières et un côté à l'entrée payante (50centimes) et aménagé de petites décorations, musiciens, petit singe et perroquet pour marquer le coup. La légende raconte qu'Hercule a laissé ses traces ici et que c'est à lui que l'on doit cette fente lumineuse. Ce lieu est vraiment à voir!
Pour finir, nous avons terminé notre route par un passage à Assilah, une petite ville reconnue pour sa pêche et l'accueil chaleureux de ses habitants. Nous y avons diné et admiré un magnifique couché de soleil.
Finies les vacances au Nord du Maroc, il est temps de rentrer à Fes et découvrir cette ville qui me tient tant à coeur. Prochain arrêt: FES!
Comments