Welcome in Plymouth !
- Julie EYMAR
- 18 avr. 2018
- 3 min de lecture
Nous y voilà. Bienvenue à Plymouth! La ville où un nuage gris a choisi de séjourner à vie, juste au-dessus. Jusqu’à présent il n’a pas fait froid, mais gris et venteux, malgré quelques jours de ‘’grand soleil’’. Quand je suis dit ‘’grand soleil’’ c’est un 17°c accompagné d’un vent fou! Autant vous dire qu’ici les gens se découvrent donc très vite: un rayon de soleil suffit pour mettre tout le monde en t-shirt et sandales.
Anyway! Je m’y ferai. Ma première semaine à Plymouth a été intense. La ville n’est pas bien grande, tout est plus ou moins relié. Je n’ai pas encore eu le temps de réellement visiter, mais je peux déjà vous donner un petit aperçu en photos. Il faudra être patient et attendre encore quelques jours pour découvrir Plymouth davantage.
(PS: N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en grand!)
Intense, je disais… Oui! Mon stage est intense! Non pas exténuant mais passionnel. Pour ceux que ça n’intéresse pas alors je vous conseille de quitter l’article dans l’immédiat car je vais longuement en parler. Je travaille en tant que stagiaire/volontaire dans une école de langue (en réalité d’anglais) nommée Open Doors. Cette école accueille majoritairement des réfugiés (Syriens, Afghans, Soudanais, du Bangladesh, de la Roumanie…) mais aussi les femmes d’interprètes faisant partis de l’armée ou encore les hommes et femmes d’origine étrangère souhaitant apprendre l’anglais. Ma mission est la suivante: assister les professeurs. Cela semble simple mais la réalité est tout autre. La plupart d’entre eux et surtout d’entre elles ne sont jamais allés à l’école et ne savent pas écrire, et ignorent même comment tenir un stylo. Les niveaux sont divers mais surtout élémentaires. Beaucoup ne peuvent qu’aligner quelques mots pour tenter de se faire comprendre. Les professeurs ont effectué des groupes d’apprentissage, autant que possible mais les niveaux dans les groupes restent très hétérogènes, ce qui rend les choses encore plus compliquées; d’où la nécessité de volontaires comme moi et d’aides supplémentaires. Ici les professeurs sont passionnés, extrêmement patients et surtout ouverts d’esprit. Quant aux élèves, que dire… Ils sont juste heureux d’être en vie et de pouvoir apprendre. Ils sont très reconnaissants et attachants. Les mots ne nous permettent pas de nous comprendre correctement mais à Open Doors on parle avant tout avec le coeur. Je travaille pour la plupart de mon temps avec les classes réservées aux femmes dans un bâtiment où des volontaires gardent leurs enfants pendant qu’elles étudient, ce qui facilite bien les choses à vrai dire. Ces femmes ignorent à peu près tout de la langue mais essaient tant bien que mal d’apprendre. J’ai été grandement surprise par leur soif d’apprendre et leur bonne humeur. Je ne pensais pas vivre quelque chose d’aussi fort ici, durant un simple stage universitaire. Ces femmes incarnent pour moi la plus grande des humanités. Tout est très difficile pour elles, pour certaines cela fait plus de 3 ans qu’elles tentent d’apprendre la langue mais elles ne baissent pas les bras. Se sont de réelles battantes!
J’ai ici un devoir: le devoir de prendre soins d’elles, de les aider, les soutenir, leur apprendre le plus de choses possibles. Grâce à ce stage je pense pouvoir améliorer mon anglais mais aussi apprendre de l’humanité, des autres. Il reste encore 7 longues semaines devant moi et j’espère réussir à apprendre le plus de choses possibles tout en accomplissant mon devoir.
Nous ne sommes qu’au début de mon aventure Britannique mais elle s’annonce déjà bien chargée! J’ai hâte d’en apprendre plus sur chacune d’entre elles et savoir que je leur ai été utile. Je vous écrit bientôt sur Plymouth, je me laisse le weekend pour visiter.
SEE YOU SOON!
Comments