Plymouth tour!
- Julie EYMAR
- 23 avr. 2018
- 3 min de lecture
Comme bien souvent lorsqu’on voyage, la première chose à faire est d’explorer les grandes lignes de la ville et de prendre ses marques. Heureusement pour moi, j’ai hérité du très bon sens d’orientation de mon père. Une semaine s’est déjà écoulée et mes repères ont été pris. Ici tout semble à peu près relié, on peut faire une grande partie de la ville à pieds, même si ça nécessite un peu de marche (c’est vrai!).

Commençons par le commencement, ma maison se trouve à 5 minutes à pieds du Royal William Yard, que je n’ai pas vraiment eu le temps d’explorer. (sur la carte en bas à gauche). En longeant la côte je peux arriver à The Hoe, originalement ‘’Plymouth Hoe’’. Il s’agit d’un immense espace public offrant une vue imprenable sur le front de mer et le détroit de Plymouth. L’endroit est fort sympa sauf quand il y a du vent… Le vent est si fort que vous êtes réellement emportés! Contrairement aux espaces verts français, celui-ci nous offre la possibilité de faire des barbecues en plein milieu du parc. Le danger est moindre étant donné que les sols sont remplis d’eau. Et je vous le confirme, je n’avais encore jamais vu une herbe aussi verte qu’ici. Le point de repère important c’est le Smeaton’s Tower, un phare construit initialement en 1759 off-shore, puis déplacé dans The Hoe en 1882. Ce fut le premier phare construit selon les techniques de John Smeaton, d’où son nom. Le phare surplombe la Tinside Pool, une piscine extérieure, remplie d’eau salée, qui apportait une touche glamour dans les années 1930. De grands travaux avaient été entrepris pour la construire sur la base de la falaise. L’Angleterre connaissant une période de Grande Dépression, cette construction était l’occasion parfaite pour donner du travail aux chômeurs. Enfin The Hoe abrite une citadelle des années 1660 dont le but premier à cette époque était de protéger le port. Aujourd’hui celle-ci détient des fondations pour la biologie marine et les sciences de l’océan. Avant de quitter le bord de mer, notez que le parc présente également une longue promenade goudronnée, souvent utilisée pour les parades militaires, fêtes foraines et concerts en plein air.
Poursuivons notre promenade, direction Sutton Harbour. Un de mes ports favoris pour le moment, là où les cygnes tentent de prendre des couleurs. Pourtant très proche du centre-ville, celui-ci nous donne l’impression d’être ailleurs lors d’un instant. Et ce soleil du weekend! Appréciable! Mais malheureusement déjà envolé…
Pour ce qui est du centre ville, ne vous attendez pas à quelque chose d’aussi lumineux et coloré que Malaga. A Plymouth, les rues sont assorties au ciel: gris! C’est si triste. Aucune plante, aucune couleur, tout est fade à l’exception de quelques devantures. L’avenue principale, à double sens, sert de gare routière, tous bus y passent. Les rues du centre sont semi-piétonnes et se rattachent à un grand centre commercial: Drake Circus, où l’on peut trouver toutes sortes de boutiques et restaurants. (Et un Starbucks! aha)
Non loin de là, en redescendant en direction de la mer, se trouve le quartier ‘’The Barbican’’, que je n’ai pas encore eu le temps de vraiment visiter. Néanmoins, je peux déjà vous dire qu’il est plein de restaurants et pubs en tout genre.
Et pour finir sur une note ensoleillée, non loin de Plymouth, une cousine m’a emmené dans un endroit magique, nommé Bovisand. Une petite plage sauvage, sans douche ni toilettes, juste du bon sable humide et de gros rochers. Et le plus beau ici, ce n’est pas la plage en elle-même, car non l’eau n’est pas translucide, mais le paysage qui l’entoure. Dans cette région, le vert et le bleu sont en symbiose. J’étais assez impressionnée d’autant plus que le soleil reposait sur les vagues. Quel endroit reposant!
Commentaires