top of page

La GRANDE gastronomie anglaise

  • Photo du rédacteur: Julie EYMAR
    Julie EYMAR
  • 6 mai 2018
  • 3 min de lecture

Parlons-en de cette fameuse gastronomie, fameusement réputée comme mauvaise si je puis dire. Est-ce un mythe? Non, je peux désormais vous dire que cette idée est loin d’être un mythe. Elle est au contraire bien réaliste. Les anglais et la cuisine sont plutôt incompatibles. Et pour cause, ils disent très souvent ‘’we don’t have time to cook’’ (‘’nous n’avons pas le temps de cuisiner’’). Je n’ai encore pas trouvé la raison pour laquelle ils n’ont pas le temps de cuisiner car il faut savoir que les anglais finissent le travail vraiment très tôt. Pour vous donner une idée, les boutiques ferment à 17h30. Si vous prenez en compte cette façon de penser, vous comprendrez un peu mieux la suite de l’article.


Tout d’abord les anglais cuisinent très peu et achètent énormément de choses pré-cuisinées ou prêtes à manger. En me baladant dans les rayons des supermarchés, j’ai été énormément surprise: très peu de produits frais, beaucoup de déjà prêts et pour tout vous dire, cela va jusqu’à l’oeuf dur que vous pouvez trouver ainsi dans les rayons. D’autre part, l’organisation des repas dans la journée est totalement différente, les petits déjeuners se composent généralement de toast avec de la confiture, des flocons d’avoines, muesli, du thé (surtout) ou encore le fameux petit déjeuner complet plutôt consommé le weekend. Pour ce qui est du déjeuner, ici la pause est courte, 30 minutes maximum, ce qui ne laisse pas vraiment le temps de faire un vrai repas. De ce fait on opte pour un petit sandwich fait de toast (pain de mie) ou une petite salade lorsque le temps s’y prête. Le diner est donc le moment où l’on peut vraiment ‘’cuisiner’’ et manger un ‘’bon’’ petit plat. Dans ma famille d’accueil le diner est appelé ‘’tea time’’. A l’origine, le « tea time » avait lieu chez les bourgeoises recevant leurs amies en fin d’après-midi pour une tasse de thé et une collation. Les travailleurs quant à eux, appelaient « thé » le repas du soir pris après leur journée de travail. Ce diner est pris très tot, aux alentours de 18 heures. Pas facile de s’y habituer, à peine le gouter pris et c’est deja l’heure de manger. En parlant de thé, noter bien qu’en Angleterre le thé est sacré! Boisson préférée des anglais, il se boit très infusé sans sucre mais avec du lait, à tous moments de la journée y compris pendant les repas.


Et, même si la cuisine anglaise n’a rien d’exceptionnelle, chaque région a plus ou moins ses spécialités. Plymouth est dans la région de Devon, au Sud Ouest de l’Angleterre, à la frontière de la Cornouaille.

La première spécialité est le ‘’cream tea’’, une sorte de petit pain très aéré dans lequel on met de de la ‘’Clotted cream’’, une crème fraiche épaisse faite à partir de lait de vache non pasteurisé, accompagné de confiture. Le gout n’est pas horrible, mais étrange du fait de la crème, les gens ici accompagnent cela de thé, quoi de plus normal pour des anglais.

Vient ensuite le fameux fish and chip, du poisson frit servi avec des frites. Un conseil, si vous aimez le poisson, ce plat n’est pas fait pour vous. Les anglais plongent le poisson dans une tonne de panure puis dans l’huile, une fois en bouche on ne sent presque pas le poisson… Le fish and chips est une vieille recette anglaise datant des années 1860. Le nombre de restaurant dédié à ce poisson frit est impressionnant. Cependant aujourd’hui on le déguste davantage à emporter que dans un restaurant.

Enfin dernière spécialité, le ‘’pasty’’, une patisserie principalement salée sous forme de chausson garnie de viande, pomme de terre, navet et oignons. On peut toutefois trouver beaucoup d’autres garnitures. A vrai dire ce n’est pas super bon… Ou pour être polie, je n’ai pas aimé.




A retenir si vous voyagez en Angleterre, ne vous attendez pas à trouver beaucoup de produits frais, ne pensez pas trouver du vrai bon pain, soyez prêts à tester de nouvelles choses aux textures et gouts surprenants!



Comments


You Might Also Like:
P1110104
IMG_4272
DSC_0209
DSC_0298
IMG_3447
About Me

Sinon, Julie, 20ans, habitant la région la plus ensoleillée de France (c'est bon pour le moral), étudiante en langues étrangères, future institutrice (dans les écoles internationales bien sure!). Toujours très enjouée de voyager, rencontrer de nouvelles personnes dans de nouveaux pays, leurs cultures, leur histoire. 

 

Read More

 

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page